Au jardin partagé de Maison Vide et avec les habitant-e-s de Crugny, Florian Rivière et Marianne Villière conçoivent des dispositifs d’ensemencement. Il s’agit de disséminer des graines tout en dansant lors d’un bal et en jouant (foot, balançoire, cerceaux, golf avec bombes à graines…) – comme autant d’éléments détournés.
L’évènement “Semeur time” est l’occasion d’explorer ensemble les aménagements, objets et accessoires sur place dans la perspective de voir s’étendre un champ de fleurs. Les activités humaines sont explicitement reliées à la régénération du vivant.
Dans cette recherche-action, chaque création souhaite intégrer un cycle d’usages, être réutilisables dans le jardin au fil des saisons. Une trentaine de capes et ponchos en voile d’hivernage pourra ainsi être installée dans le jardin au moment des premières gelées.
Cette fête de village génère des poétiques concrètes et propose d’engager les habitant.e.s dans des gestes de transformations en soutien à la biodiversité. Toutes les générations se prêtent au jeu : les enfants en remplissant de graines leurs capes de “super semeur”, le maire avec une écharpe sans les couleurs nationales mais remplie de graines… les cheveux coiffés de graines également – avec Priscilla Hallier.
Étaient en stage lors de la conception de “Semeur time” Antoine Caclin et Margaux Moritz.
Crédit photo : Marianne Thibault / Marianne Villière