Au travers de la figure de l’idiot, cet atelier vise à questionner la dimension critique des démarches des participant.e.s. Une approche pratique et collective est engagée afin d’introduire de manière ludique et collaborative la pratique de la performance en espace public.
Technique(s) : performance, lecture
Exemple : Auprès de 20 étudiants, niveaux et toutes options confondus.
20 – 23 novembre 2017, ENSAD Nancy.
Nous avons tenté des actions-interactions en espace public. En prenant compte d’outils issus de la microsociologie, des théories critiques et des pratiques de désobéissance civile, il s’agit de composer des situations dissen- suelles (collectives ou non). Pour cela il nous faut sortir des cadres de légitimités conventionnels et donc sortir des murs pour s’exposer à la rue. Un nettoyage absurde de l’école a été chorégraphié en réponse à la rigidité de l’administration/gestion de l’ecole. Les étudiants ont réalisé une fresque et l’on effacée 2h plus tard pour montrer à quel point ils se sentaient limités dans leur expression (autocensure…).
Autre proposition / exemple : « Liquid-gym » performance collective réalisée dans le cadre de la résidence Antropical (Kolla Festival), Steinfort, Luxembourg – août 2018. Lors de deux ateliers, j’ai proposé aux participant.e.s des contraintes opposées à l’effort physique sur les espaces « work-out » (de musculation en plein air). Se sentir liquide et se concentrer sur l’intérieur du corps engage les participant.e.s dans une dynamique poétique et critique : une recherche subjective infusée dans une forme de résistance molle.