C’est qui lui ? – 2016

Une collaboration de Paul Heintz, Marianne Villière et Fabien Zocco

10 -16 septembre 2016.
Exposition Generosity, commissariat Point Contemporain, Xpo.studio
17 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris

Le site internet www.cestquilui.fr est un projet d’écriture génératif qui s’emploie à rejouer des paroles retranscrites à l’écrit de spectateurs du musée Grévin de Paris.

Pour le vernissage de l’exposition Generosity chez XPO Gallery, les artistes proposent de relever en direct les paroles de spectateurs du musée Grévin pour les faire apparaître sur le site internet en simultané. Affichées sur fond blanc, ces nouvelles phrases couperont le déroulé des commentaires rejoués. À cette occasion, le site internet sera visible chez XPO Gallery et en ligne sur n’importe quel ordinateur relié à internet. Retransmission le samedi 10 septembre 2016 de 16h à 19h.

En relation à « Transcription » (Marianne Villière)
Intervention le 20 avril 2013 à l’Atelier de Pascal Delarge, à Nancy.

« Elle s’installa au centre de l’espace d’exposition lors du vernissage des Ouvertures d’Ateliers. Assise parmi les spectateurs, munie d’une machine à écrire, son action consistait à reproduire par écrit les paroles captées des discussions alentours. Durant la durée de l’action elle rédigea six pages sur lesquelles on pouvait lire un déroulé de paroles en morceau. La logique à travers laquelle telle ou telle parole fut retranscrite était aléatoire ; l’artiste tenta d’être objective, au plus près de l’environnement alentours. Dans le brouhaha de conversations du vernissage, Marianne Villière captait des bribes de paroles. Quelque fois c’était celles qu’elle discernait le plus, les plus audible, mais ce pouvait être aussi des paroles plus lointaines qu’elle se mettaient au défi d’écouter. Ce soir de vernissage à Nancy, les spectateurs parlent de la pluie et du beau temps, des oeuvres de cette exposition, certains félicitent les artistes, d’autres parlent du vin blanc en cubi qui n’est pas si mauvais… »
Paul Heintz