Souvent induite par la participation, ma démarche s’ouvre sur une grande diversité de propositions d’ateliers, d’interventions collectives à la fois théoriques et pratiques, en plus des lectures/conférences (médiation ouverte).
Ce travail de transmission explore des thématiques en prise avec le contexte partagé – l’écologie au sens large – en lien étroit avec les participant.e.s. Ma pratique artistique – tout comme les interventions qui suivent – s’adapte aux sites et se conçoit comme forme originale en explorant des techniques variées : pochoir, sérigraphie, montage numérique, création sonore, cyanotype,… Le geste et la pratique choisie sont au service d’une réflexion critique collective. Les méthodologies et techniques engagées varient en fonction du type d’atelier et du public concerné.
N’hésitez pas à me contacter pour penser une intervention ensemble (définir une période, une temporalité, des moyens,…)en la déposant au besoin via Adage / Pass Culture .
Nota bene : Compter une à deux heures de préparation pour un atelier (au même tarif).
Contact : mail@mariannevilliere.net
DES NUÉES – réalisation collective de silhouettes d’oiseaux menacés sur surface vitrée, au pochoir ; en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux Grand Est. Production des pochoirs : Région Grand Est, l’Octroi Nancy.
ÉTENDARDS LIBERTAIRES – trouver des motifs de liberté, en cyanotype : revendiquer des formes d’échappatoires à usages multiples (paréo, étendard, foulard,…) et conception d’un escape-game au lycée autour du thème de l’émancipation (de manière transversale : dans toutes les matières enseignées).
JOKER – réalisation de cartes à jouer pour imaginer des renversements de situations concrètes.
CHANTIER SILENCIEUX – construire collectivement avec des matériaux de récupération sans se parler pour faire émerger d’autres langages.
D’AILLEURS– création de panneaux de stop surréalistes
PLANB, UTOPIES ET DYSTOPIES – imaginer et réaliser des visuels interrogeant notre avenir et ses enjeux écologiques, l’évolution des paysages et nos manières de les traverser, d’y (sur)vivre.
L’IDIOT, UNE POSTURE CRITIQUE ET SENSIBLE – introduction ludique à la pratique de la performance
PENSÉES SAUVAGES – border de pensées les chemins de désir, intervention en espace public après échange