SUR PLACES

« Sur place(s) – AURAspitalités » est un podcast en six chapitres réalisé par Anthony Pecqueux (sociologue, CNRS, CMW) et Marianne Villière (artiste). Il se compose de six récits qui interrogent des formes d’hospitalité saisies depuis des places publiques de villages et bourgs de la région Auvergne – Rhône – Alpes, plus précisément des Parcs Naturels Régionaux du Vercors, du Pilat, des Monts d’Ardèche, de Chartreuse, du massif des Bauges et des Baronnies Provençales. 

Ponctuellement, nous nous sommes postés « sur place » pour observer la vie de ces espaces où les chemins se croisent. Près d’une fontaine ou à l’ombre d’un platane, en terrasse, à l’amorce d’un sentier de randonnée… « À la croisée des chemins » précisément, en outre sur les traces des précédents duos d’artistes et chercheuses (Chiara Kirschner & Dimitri Vazemsky ; Anne Dubos & Michelle-Agnès Magalhaes ; & Chiara Piai & Frank Micheletti), les duos des trois premières éditions de ces résidences cofinancées par les PNR et la DRAC AURA. Cette revisite est l’occasion de faire résonner les créations et recherches des résidents en les situant depuis nos positions.

Plus généralement, notre itinérance est l’occasion de composer un carnet de voyage à l’écoute de l’ordinaire, en y intégrant des interventions de recherche-création, plus ou moins décalées, plus ou moins imaginaires… Les sciences et les arts se meuvent dans un paysage quotidien, sur place.

Le glissement des notes de terrain, l’infusion des fictions dans nos observations, cherchent à confondre nos lectures de ces places publiques pour n’en faire plus qu’une et questionner leur hospitalité. Les récits confrontent des situations et des aménagements plus ou moins accueillants. À Saint-Julien-En-Vercors, un point d’eau comme point de départ introduit la question de l’offre sensible des  places visitées et de l’accès aux ressources. Et face à la sécheresse, nous continuons cette observation à Saint-Julien-Molins-Mollette à la recherche de l’ombre. Cela se prolonge sur une place rénovée au Monastier-Sur-Gazeille, une place minérale, à la découverte de ce qu’elle offre, et notamment de ce qui se cache dans ses fissures. En Chartreuse, la place devient plateau : l’événement de la Coupe Icare fait muter les lieux et les gonfle ! Puis, dans les Bauges, ce sont des places déviées que nous rencontrons, en ce qu’elles dirigent l’attention vers ailleurs : une agence immobilière, une mémoire, un concert… Enfin, un périple à travers plusieurs sites des Baronnies Provençales nous place face à une prolifération du vivant, à travers une invasion de nids d’oiseaux ou un platane exponentiel.

 

sur place(s) _ préambule 

épisode 1 : Point d’eau -Saint-Julien-en-Vercors, PNR du Vercors 

épisode 2 : Place tout terrain – Saint-Julien-Molin-Molette, PNR du Pilat

épisode 3 : Place rénovée – Le-Monastier-sur-Gazeille PNR des Monts d’Ardèche

épisode 4 : Place enflée – Saint-Hilaire-du-Touvet, Plateau des Petites Roches, PNR de Chartreuse

épisode 5 : Places déviées – Le Châtelard, Bellecombe-en-Bauges, PNR du Massif des Bauges 

épisode 6 : Places du vivant -Montjoux, Rémuzat, Buis-les-Baronnies, PNR des Baronnies Provençales