La série des Administrophones est fondée sur la provocation d’un échange insolite avec le service administratif en charge des espaces publics municipaux sur différents territoires francophones (Canada, France, Luxembourg, Maroc, Suisse,…).
Concrètement, lors d’appels téléphoniques, j’engage une discussion qui vise à permuter les rapports et perturber le cadre de travail. L’imagination, la force de proposition émane non pas de l’artiste mais du fonctionnaire. Ce moment de dialogue permet de révéler des moments de complicité. Une proposition d’intervention artistique en espace public est composée. Par la suite, je me charge de concrétiser cette idée, ce texte, par une intervention in situ, en espace urbain. La créativité apparaît ainsi là où souvent n’a pas lieu de s’exprimer.
Cette série de conversations oriente la conception du projet in situ et engage leurs réalisations en contexte. Cette série se présente dans l’articulation de son processus, les traces du parcours et des rencontres. La discussion est retranscrite et rejouée sous la forme du commentaire, comme peut l’être une étude de terrain en sociologie – j’ai d’ailleurs travaillé en collaboration avec Anthony Pécqueux (Directeur du laboratoire du CRESSON à Grenoble – en soutien avec la Maison de la création et la Cinémathèque de Grenoble). Les administrophones sont avant tout des objets d’écoute partagés. S’ajoute au dispositif d’écoute des éléments de documentation de l’action. Une édition est en cours de réalisation, elle regroupera l’ensemble des synthèses de discussions (une vingtaine environ). Ce projet a été exposé à la Triennale Jeune création du Luxembourg, à la galerie du Granit Scène Nationale de Belfort et au Festival de la cité de Lausanne (juillet 2021).
>> ENGLISH
Femme-Drapeau
Fès, Maroc – 26 mars 2017.
La fonctionnaire imagine une femme en tenue traditionnelle (jupe et chapeau) au couleur du drapeau marocain. Elle évoque la place de la Sûreté Nationale comme étant le lieu approprié. J’ai été chez une couturière avec ses instructions, afin de faire dessiner cette autre femme, ce à quoi pouvait ressembler cette tenue. Puis, dans le centre-ville moderne de Fès j’ai demandé ma route aux passants, de manière à rejoindre la Sûreté Nationale. Devant le bâtiment, j’ai fait la femme statue, tout en restant cette Femme-Drapeau.
Les premiers pas d’Arlequine
Grenoble, France – 8 mai 2017.
La fonctionnaire imagine le personnage d’Arlequine (issu de la Commedia dell’arte) sur l’esplanade de la Caserne de Bonne. Sur place, j’ai récolté auprès de passants, en amont, les gestes potentiels de cette figure. Ils ont imaginé qu’elle allait imiter les personnes présentes sur la place, raconter des histoires aux enfants, jouer mal de la flûte, tenter de faire des acrobaties, être bienveillante,… comme autant de facettes que possède précisément Arlequin-e.
Réalisée en collaboration avec Anthony Pecqueux (Sociologue, directeur du CRESSON, Laboratoire sur les ambiances urbaines / Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain) avec le soutien de la Maison de la création de Grenoble.
Une journée d’étude sur la recherche-création dans l’espace public est prévue le 12 octobre 2017 au laboratoire du CRESSON à Grenoble. Il s’agira d’une part partager la matière de ce travail (retranscriptions des appels, film sur l’intervention, etc.), et d’autre part réfléchir ensemble sur les questions que la recherche-création dans l’espace public soulève.
Les animaux sauvages
Luxembourg ville, Luxembourg – 9 août 2017.
Au Luxembourg, la fonctionnaire a imaginé une série d’images animalières (chevreuil, sanglier, cygne) sur la place d’Armes et place Guillaume II. L’installation et l’intervention sont fondées sur cet échange pour l’exposition collective ” JET LAG / OUT OF SYNC” – Rotondes – Triennale Jeune création 2017.
http://rotondes.lu/agenda/details/event/triennale-jeune-creation/
Crédit photo : Bohumil Kostohryz
Fête Aujourd’hui
Montréal, Canada – 3 septembre 2017.
Le fonctionnaire montréalais a imaginé une personne jouant avec le vent, avec des tissus colorés. Il a choisi une plaine venteuse située au parc Frédéric-Back.
Opération Mistral
Marseille, France – 26 février 2018.
La fonctionnaire marseillaise a imaginé avec sa collègue deux personnages sur la pelouse de la plage du Prado : une fée et un marin, pour les minauds. Elle aurait de petites ailes blanches et s’habillerait en fonction du temps, elle aurait des bouclettes. Ensemble, ils feraient du cerf-volant.
Fresque collective
Pérouse, France – 5 et 6 avril 2018.
Le fonctionnaire de mairie ayant décroché était le maire. Il a pensé à la réalisation d’une fresque colorée dans le préau de l’école primaire de Pérouse. Ne pouvant peindre directement sur le mur de l’école, c’est une fresque sur tissu que le groupe a dessiné au feutre. Une trentaine d’enfants (CP-CM1), lors de deux ateliers pédagogique, a contribué à la représentation. Le travail a été déposé sur place de manière éphémère, comme une banderole.
Vous pouvez voir le résultat jusqu’au 26 juin 2018 au Granit, scène nationale de théâtre – Belfort; lors de l’exposition “Ce qui nous tient, ce à quoi nous tenons” proposée par Mickaël Roy.
Séance de musculation
Ostwald, France – 7 mai 2018.
La fonctionnaire de mairie au bout du fil n’a pas souhaité voir d’interventions artistiques se réaliser, mais plutôt sportive. Elle a énoncé son souhait d’équipements et d’ateliers (exercices) de musculation dans la gravière de la Bohrie. Ce travail a été présenté sous forme de lecture accompagnée d’une vidéo (11′) lors du festival InAct, au Syndicat Potentiel, Strasbourg. Ostwald est une petite agglomération à proximité de Strasbourg. Mélanie Yvon m’a accompagné dans la performance.