Ce groupe souhaite rassembler des personnes autour de perspectives convergentes : Comment par la diversité des moyens artistiques nous pouvons collaborer pour renforcer des échanges fragiles, composer des rencontres inattendues, fédérer des moments de questionnement hors des sphères artistiques traditionnelles ou conventionnelles? …Tout cela en prenant le temps et l’énergie nécessaire pour se préciser à travers l’investissement de chacun-e. Je l’ai proposé spontanément en novembre 2016 et il compte plus d’une centaine de membres.
ARTISTIQUE
Différentes formes d’arts sont pratiquées/représentées hors des institutions et autres cadres de légitimations, elles restent à découvrir. Le médium et le type d’expression n’est pas déterminant, tant que cela s’articule dans une volonté critique et engagée. Les moyens des arts sont perçus dans leur capacité de transformations. Toutes activités pointant ces questions et contribuant à l’expression critique sont centrales pour le groupe (ex : médiation).
CRITIQUE
Travailler à une meilleure compréhension de ce que l’on traverse et qui nous traverse, analyser et pouvoir communiquer nos idées de manière cohérente.
ENGAGE
Etre en présence de s’activer pour ce que l’on aime, investir ce que l’on est, ce que l’on a dans cette démarche : faire ce que l’on peut ! La dimension politique du groupe n’est pas homogène et représente justement la diversité des postures, mais elle s’accorde sur la bienveillance et la solidarité des membres.
SOLIDAIRE
Partager, faire circuler des informations, proposer des collaborations, se demander conseil, échanger des manières de faire, communiquer sur des projets, appels à projets,…. et pourquoi pas ensemble se motiver, s’encourager !
Carte collective réalisée lors de la première rencontre des membres du réseau [24-26 mars, Dar7Louyat, Fès – Maroc]