La rencontre s’est déroulée à Fès, avec les présences de : Julie Deutsch, Malik Boukricha, Souad el Maysour, Jochen Heufelder, Madiha Sebbani, Flore Grassiot, Amine Bouyarmane, Antoine Debacque, Priscilla Trabac, Soukaina Joual, Ferass Altubi, M’hammed Kilito, Marianne Villière, Mohammed Hamdouni, Abdelali el-Kassas, Hamza ben Rachad, Ayoub Ghani [association Takafes] / et en ligne de : Marianne Thibault, Amandine Hoelken, Marine Froeliger, Melanie Yvon [collectif chôSe], Francesca Masoero [Madrassa Collective], Paul Heintz, Irene Pascual, Patrick Morarescu, Jahangir Youssif, Marie Lenfant [Cie Marie Lenfant], Sébastien Satta.
Discussions
L’art en espace public au Maroc
A quelles limites les artistes font-ils face?
Echange sur les spécificités du Maroc concernant la réception de l’art en espace public par les autorités. Nous avons écouté un retour d’expérience de la part de M’hammed Kilito et une contextualisation de la problématique par Mohammed Hamdouni. Par la suite, nous apprenons que la performance de Madiha Sebbani, prévue le lendemain , n’a pas été autorisé. Jochen Heufelder souligne l’implication déterminante de l’action en espace public, ce qui fait écho à de nombreuses pratiques portées par les membres de ce réseau.
Les membres se présentent, l’occasion de découvrir la manière dont chacun porte son projet. Venus d’Allemagne, de France, de Belgique et d’autres villes du Maroc, les membres présents se donnent le temps de développer les enjeux des plus récents projets.
Comment nous nous ra/re-ssemblons?
Quels engagements portons-nous?
Nous avons l’occasion de visiter la médina de Fès avec les commentaires de Mohammed Hamdouni et Abdelali el-Kassas, tous deux porteurs de l’association Takafes.
https://takafes.ma/fr/
L’ensemble des membres se rencontre aussi via Skype durant une matinée complète. Les discussions font naître de nouvelles occasions de se rencontrer.
Autour de gestes artistiques critiques
Réalisation d’une carte collective
La discussion porte sur le rôle de l’artiste actuellement, tel qu’il est ressenti par les artistes présents. Il apparaît d’abord comme témoin de son époque. Certains d’entre-nous le situe dans sa capacité à négocier les relations de pouvoir et notamment en détournant l’administration.
En support visuel, nous avions un diaporama constitué des participations en ligne des membres du réseau portant sur la même problématique ; ce qui a permis de développer ces choix. Les difficultés et les espérances que nous portions, se sont exprimées dans une grande diversité d’attentions et nouvelles interrogations. La question centrale semble être : comment articuler notre questionnement pour le partager et générer une transformation en acte? …
[traduction] « Quand tu doutes tu peux voir les choses deux fois ».
Un grand merci à Souad El Maysour pour avoir mis à disposition sa maison d’hôte, Dar7Louyat durant Notre rendez-vous – موعدنا.