Après discussion, les participant.e.s imaginent leur propre carte à jouer “joker”, à utiliser pour changer les règles, les dépasser. L’occasion d’évoquer l’ensemble de ce qui fait autorité, ce contre quoi la/le Joker peut lutter et d’autre part, penser collectivement les transformations souhaitées.
Technique : dessin
Exemple : Il s’agissait de changer la tristesse en joie, ou en réconfort, de pouvoir sortir d’une situation de conflit, de ne pas se faire agresser ni violer, de transformer les notes, d’obtenir une connexion fiable, de ne pas se faire pirater, de revendiquer l’égalité homme femme, d’éviter les factures, de mourir heureux, de se faire pardonner par le monde, d’effacer les mots dans le cahier de discipline, d’hypnotiser (ses parents pour obtenir ce que l’on souhaite), disposer de plus de temps (carte golden hour), transformer la guerre en paix,…
JOKER – Un.e rebelle, un bouffon, fou du roi. Avec l’humour et le divertissement comme arme, il possède le droit de se moquer des puissants en renversant leur domination. Dans les jeux de cartes, il est soit absent soit le plus fort : un phénomène ! Son rôle irrévérencieux permet de déjouer l’ensemble des règles établies, figurant le fin négociateur qui engage une nouvelle donne.
L’atelier a été réalisé en 2022 au Collège René-Guy Cadou, auprès d’une classe de quatrième ; avec l’enseignante Veronique Collet et Le Mat, Espace d’Art contemporain.