Métro-Marathon

Cet événement a lieu chaque année, au 1er mai, depuis 2012 dans le métro parisien et aura lieu prochainement. Il s’agit de former un groupe de coureurs, en tenue et accessoires de travail tous prêts à gagner leur vie ! Cette action représente l’occasion de caricaturer – mais si peu – les dynamiques de compétition, de normalisation, rapides et aliénées dans lesquelles nous évoluons. Cette rationalisation dirigiste généralisée est visée tout autant que la domination de la rentabilité; celles-ci sont réifiées dans l’espace urbain notamment via les réseaux de circulation. Le sentiment de course est questionné : course au temps? course à l’argent? course ou fuite?

Chaque année l’événement tente des nouvelles incarnations de l’ironie, porté par les énergies du groupe. Selon les années, les documentations varient (photographie, vidéo, son,…).

La boucle fait traverser Paris depuis l’arrêt République. Lors de l’attente du métro, les coureurs sont invités à poursuivre la course sur le quai, d’un mur à l’autre.