Au cours d’une résidence longue à Emmaüs Scherwiller, sur invitation de Mickaël Roy, j’accompagne l’initiative des compagnons : manifester leurs bonnes volontés, selon leurs termes. Après un temps de travail sur place, de nombreuses rencontres, des ateliers, des repas, des discussions, nous constituons un corpus de slogans et un panel de banderoles avec l’ensemble de l’association laïque et apolitique d’Emmaüs. Il s’agit de parler des motivations des personnes qui y vivent et s’y activent, des valeurs qui y sont portées tout en composant un élan d’informations sensibles à l’égard du fonctionnement du site.
De nombreux compagnons sont dans l’attente d’être régularisés, dans le but de travailler et de se projeter dans une vie pleinement intégrée à la société. Ensemble, nous souhaitons témoigner nos bonnes volontés et montrer que la société française gagne à intégrer nos forces vives et joyeuses !
Bénévoles, Salarié.e.s, Salarié.e.s en insertion, Compagnons, Artistes sommes solidaires et manifestons ces désirs avec les publics ! Lors du festival Compagnons d’encre, une première émergence de cette manifestation de bonnes volontés est née, elle souhaite se prolonger en toute bienveillance pour défendre les droits des étrangers en France, soutenir la solidarité, l’humanisme de notre société. Bienvenue pour nous rencontrer…
Ivan Vollet a enregistré le manifeste écrit collectivement, par les compagnons.
Photographies de l’Association Résigraphies.