Les membres se présentent, l’occasion de découvrir de nombreuses démarches. Venus d’Allemagne, de France, de Belgique et d’autres villes du Maroc, les membres présents se donnent le temps de développer les enjeux des plus récentes pièces.
Nous avons eu l’occasion de visiter la médina de Fès avec les commentaires de Mohammed Hamdouni et Abdelali el-Kassas, tous deux porteurs de l’association Takafes ( https://takafes.ma/fr/ ).
L’ensemble des membres se rencontre aussi via Skype durant une matinée complète. Les discussions font naître de nouvelles occasions de se rencontrer par la suite.
Autour de gestes artistiques critiques : Réalisation d’une carte mentale et sensible collective
La discussion porte sur le rôle de l’artiste actuellement, tel qu’il est ressenti par les artistes présents. Il apparaît d’abord comme témoin de son époque. Certains d’entre-nous le situe dans sa capacité à négocier les relations de pouvoir et notamment en détournant l’administration.
En support visuel, un diaporama constitué des participations en ligne des membres du réseau portant sur la même problématique était projeté. Les difficultés et les espérances que nous portions se sont exprimées dans une grande diversité d’attentions et nouvelles interrogations.